Bienvenue dans votre maison de retraite !

EHPAD Debrou > Votre admission > Les aides financières

Les aides financières

Vous pouvez avoir accès
à différentes aides financières

L’allocation Personnalisée d’autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) correspond à la prise en charge des aides liées à la dépendance. Elle est attribuée par le Conseil du département du dernier domicile de la personne admise. Le dossier est disponible auprès des services du Conseil Départemental du département, des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux et des mairies.

 

Dans le cadre d’un hébergement permanent, il convient de distinguer si le dernier domicile de la personne admise (résidence de plus de trois mois) est en Indre et Loire ou en dehors de ce département.

 

Hors Indre et Loire

La demande d’APA doit être faite auprès du Conseil Départemental du département du domicile de référence. L’attribution est décidée et notifiée par le Président du Conseil Départemental. Il dispose, alors, d’un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier. Passé ce délai, l’APA est considérée comme accordée. Le montant de l’APA dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus.

 

En Indre et Loire

La Résidence DEBROU bénéficiant d’une dotation globale et le tarif présenté chaque année intégrant cette aide, l’entrée du résident est uniquement notifiée au Conseil Départemental d’Indre et Loire.

 

Dans le cadre d’un hébergement temporaire, le plus souvent, l’APA domicile est maintenue.

 

Les conditions d’attribution de l’APA sont les suivantes :

  • Être âgé de 60 ans ou plus,
  • Être en situation de perte d’autonomie (GIR 1 à 4)
  • Résider de façon stable et régulière en France

 

Retrouvez plus d’informations sur le site SERVICE PUBLIC.FR

L’aide personnalisée au logement

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) peut aussi être versée aux personnes âgées hébergées au sein de la Résidence DEBROU. Le montant de l’APL est évalué en fonction du niveau de ressources de la personne âgée, du coût d’hébergement de l’établissement et de son implantation. L’APL est à demander auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

 

Retrouvez plus d’informations sur le site CAF.FR

 

La réduction d’impôts

La réduction d’impôts est une autre aide financière possible. En effet, les frais liés à la dépendance et aux dépenses d’hébergement vous ouvrent éventuellement droit à une réduction d’impôts.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site SERVICE-PUBLIC.FR et sur le site IMPOTS.GOUV.FR